jeudi 12 juin 2008

54 skippers à l'assaut de La Solitaire du Figaro 2008

Communiqué de presse, mardi 10 juin 2008


54 skippers à l'assaut de La Solitaire du Figaro 2008

54 concurrents dont 5 femmes, 5 étrangers et 13 bizuths, 3 étapes, 1880 milles de course, tel est le scénario de cette 39ème édition de La Solitaire du Figaro. De La Rochelle à Vigo en Espagne avant de filer vers Cherbourg-Octeville pour terminer à L’Aber Wrac’h via l'Ile de Man, la flotte de La Solitaire 2008 aura tout loisir de s’exprimer sur un parcours concocté par les petits soins de Jacques Caraës, directeur de course.

Une aventure sportive et humaine qui a de beaux jours devant elle…
Nombreux seront les figaristes à souhaiter inscrire leur nom au palmarès de cette Solitaire. Avec 54 concurrents, l'épreuve s'approche des records de participation mais c'est avant tout le nombre de bizuths qui surprend toujours, preuve de l'intérêt grandissant des navigateurs pour la course. Riche de la plus longue étape de l'histoire avec 825 milles et près de 6 nuits en mer… la 39ème édition de La Solitaire du Figaro aura une saveur toute particulière.

Jacques Caraës, directeur de course, revient sur ce plateau d'exception : " Nous avons encore un plateau très conséquent puisque nous courons quasiment à guichet fermé pour cette 39ème édition ! Treize bizuths se sont qualifiés durant le printemps. Cette édition démontre une nouvelle fois qu’il y a toujours de nouveaux noms et de nouveaux talents qui se révèlent. "

Les figaristes confirmés…
Toujours fidèles au rendez-vous, Frédéric Duthil, 2e au général, vainqueur du Prologue et de 2 étapes l'année dernière, Corentin Douguet, 3e au général en 2007, Gildas Morvan, Eric Drouglazet (vainqueur en 2001), Nicolas Bérenger, Armel Tripon, Nicolas Troussel (vainqueur en 2006), Gérald Véniard, Thierry Chabagny et autre Laurent Pellecuer, seront à l'affut d'un podium ! " Quant aux vieux briscards, tels que Jean-Paul Mouren et Bertrand de Broc, ils ne seront pas impressionnés par la longueur de la troisième étape et pourraient même figurer en chefs de file pour une arrivée à l’Aber Wrac'h. " précise Jacques Caraës.

Les acteurs de l'édition 2007…
Il faudra de nouveau compter sur les jeunes loups de l'an passé : Nicolas Lunven, 1er bizuth, Gildas Mahé, 5e, Thomas Rouxel, 9e. " Sans oublier, Ronan Treussart et Christopher Pratt qui en effrayeront plus d'un ! " ajoute le directeur de course.

5 femmes sur la ligne de départ…
Jeanne Grégoire et Liz Wardley accueilleront cette année, 3 autres navigatrices ! Un record ! Si les 2 premières ont déjà montré à maintes reprises qu'il fallait compter sur elles, leurs nouvelles adversaires seront à surveiller de près : Alexia Barrier, Isabelle Joschke et Elodie Riou comptabilisent à elles trois un nombre impressionnant de milles et participent cette année à leur première saison Figaro.

Des bizuths du large…
13 bizuths parmi lesquels, quelques aficionados du grand large à l'image de Grégory Gendron, équipier du Trimaran 60' Sopra, ou encore Adrien Hardy et François Gabart, jeunes coureurs issus de la Classe Mini 6.50.

Des amateurs passionnés…
Et que serait La Solitaire sans les incontournables amateurs, qui viennent le temps d'un été réaliser un rêve et se dépasser à l'image de Jean-Philippe Le Meitour, Didier Bouillard, Philippe Bard ou encore Fabrice Amedeo.

Et 6 nationalités….
5 nationalités, outre nos 49 français, se rencontreront un mois durant, tous animés par la même passion du sport et de la mer, la Franco-allemande (Isabelle Joschke), l'Italien (Pietro D'Ali), l'Anglais (Andy Greenwood), le Cap-Verdien (Antonio Pedro Da Cruz) et la Papoue (Liz Wardley).

Les grandes dates de la course

LA ROCHELLE
Prologue Suzuki : 23 juillet
Départ de la 1ère étape : 25 juillet

VIGO
Arrivée prévue : 28 juillet
Départ de la 2ème étape : 31 juillet

CHERBOURG-OCTEVILLE
Arrivée prévue : 4 août
Départ de la 3ème étape : 8 août

L'ABER-WRAC'H
Arrivée prévue : 14 août
Parade de clôture : 17 août



Ils seront donc 54 figaristes à prendre le départ de La Solitaire du Figaro le 25 juillet prochain à La Rochelle. Tous n'auront qu'un seul but : inscrire leur nom au fameux palmarès. Avec deux étapes au sprint et une étape record de 825 milles, le jeu est plus que jamais ouvert. Que le meilleur… gagne !

Aucun commentaire: