mardi 1 janvier 2008

Race Report - La saison 2007

Après plusieurs années de préparation sur mon Figaro Beneteau 2, 2007 allait être l'année du challenge en Solitaire. Envisager de participer à cette épreuve mythique qu'est devenue la Solitaire du Figaro n'est en effet pas donné à tout le monde, en tout cas en ce qui concerne les amateurs , et en particulier ceux qui habitent notre belle capitale Paris. La recette est pourtant simple :), il s'agit juste de réunir sur une période suffisament longue: le temps nécessaire, le cash (incontournable nerf de la guerre) et enfin les multiples compétences indispensables en voile, en technique, en météo, sans oublier une bonne préparation physique, la connaisance de soi, etc ...

2007 était l'aboutissement d'une préparation de plusieurs années et ce n'est pas sans anxiété, d'ailleurs qu'a débuté cette année . Vais je réussir à me qualifier ? Comment vais je gérer mes nuits, seul à bord ? Vais-je réussir à naviguer au contact d'autres bateaux ou vais je me retrouver systématiquement décroché ? Le mal de mer, je n'en souffre pas, mais bon cela arrive-t-il ? Toutes ces questions légitimes que se posent les "bizuths" du circuit, même si ils n'osent pas en parler.

Février 2007: premiers entraînements au Pôle Figaro de La Rochelle et la rencontre sur l'eau avec des skippers déjà confirmés tels que Gérald Veiniard (Scutum), Eric Defert (Suzuki), Fred Rivet ou encore mes amis anglo saxons Nigel King et Paul O'rian. Le résultat est explicite: il ya du travail dans tous les domaines: réglages, manoeuvres, trajectoires, options , prépa physique... Au boulot donc !

Avril 2007: Convoyage vers Concarneau en Solo depuis La Rochelle par vent d'Est faible à medium forcissant dans les 24 heures. Une première rencontre avcec 30 noeuds et + en Solitaire me permet de me mettre en confiance sur ma capacité à dominer la machine tranquillement et en sécurité.

Mai 2007: première course de qualification pour la Solitaire à Concarneau. 25 participants des conditions medium + assez fun et deux jours de course qui se déroulent très bien. Navigation au contact avec James Bird (GFI) pendant les derniers 24 heures et une quinzième place qui me convient bien pour cette première course.

Mai 2007: une seconde épreuve de qualification aux Sables d'Olonne, 11 participants une place de 5ème, deux jours sur l'eau très agréable, que du bonheur! Et surtout, une qualification pour La Solitaire !!!

Juin 2007: la fin des préparatifs, pas mal de préparation physique et une rencontre indispensable avec celui sans lequel cela aurait été bien compliqué: Jim, costarmoricain étudiant passionné de voile, qui accepte d'être préparateur de mon bateau MEDevent

Juillet 2007: un convoyage La Rochelle - Caen avec mon ami Patrick G. Un départ de La Rochellle de nuit dans des conditions musclées et des skippers récompensés par les feux de l'ïle de Ré, une Ile d'Yeu magnifique, Belle-Ile le Raz de Sein le Four ... C'est beau la France de l'Ouest depuis un bateau.

Juillet-Août 2007: La Solitaire Afflelou 2007 au départ de Caen. 50 particpants.
Etape 1: une magnifique traversée de la Manche me propulsera dans le groupe des 15/20 premiers bateaux pendant les deux premiers jours de course et une option suicidaire en merceltique me fera rétrograder en 45ème position à l'arrivée à Crosshaven. Quelle leçon ! La Course au Large est un sport de rigueur et de patience ...
Etape 2: Louvoyage magnifique près des côtes irlandaises, une 32ème place au Fastnet et un empannage immédiat qui me fait subir le dévent du Sud de l'Irlande, un skipper qui s'entête et une 41 ème place à l'arrivée à Brest après une belle glissade pendant 24 heures sous Spi dans du NW soutenu. Très agréable !!
Etape 3: ou devrais je dire pas d'étape 3. Des conditions très musclées annoncées (force 8 et +) pour une ballade en mer d'Irlande avant de rejoindre La Corogne, et un skipper qui décide de choisir de ne pas partir. Je rejoindrai La Corogne en direct pour une traversée de deux jours en Solo, très agréable, dauphions, baleines, et en fait deux jours de vrai calme. Cette décision m'aura au moins permis d'acceuillir les copains skippers à leur arrivée. Un souvenir émouvant de l'arrivée de Corentin Douguet qui remporte l'épreuve devant l'incontournable Desjoyaux.
Etape 4: encore des conditions trsè musclées annoncées !!! Je ne souhaite pas partir mais dans le même temps, je sens bien que si je n'affronte pas ces conditions alors autant arrêter de faire ce type de compétition. Je pars avec l'idée que quand le vent montera au dessus de 35 noeuds, je passe en mode Sécurité id est voilure réduite (2 Ris GV, Solent 1 Ris ou TMT), combi TPS pour le confort dans un tel environnement humide, pilote, alimentation régulière, trajectoire sécurisée par rapport aux vagues, repos... Bien m'en a pris: du mauvais temps pendant plus de 24 heures, des rafales à plus de 50 noeuds pendant quelques heures, une mer très forte dans le Golfe de Gascogne mais finalement une traversée qui s'est bien déroulée: pas de casse, pas de frayeur, et une 44ème place, qui sera aussi mon classement au général.

Octobre 2007: Finale du Championnat de France - Route du Ponant. 21 participants et au programme des parcours bananes en Solo à St Gilles et à Perros, et entre les deux une longue étape de 250 miles pour rejoindre Perros Guirec. Deux semaines de course super sympa, et technique à souhait !!! Un bon entraînement récompensé par une 11ème place à Perros sur un parcours banane 3 tours. Certains aiment penser que ce type de parcours n'a rien à voir avec la course au large, mais quand on y regarde de près, on se rend compte que ceux qui sont devant sont finalement les mêmes. Des conditions soft, et une côte toujours aussi magnifique.

Aucun commentaire: